Dans l’ADN des Pinsonores, il y a l'idée et l'envie de la rencontre. Rencontre des publics, des genres musicaux, des arts de rue...
A mi-chemin entre la fête de village et le festival, l’évènement trouve son équilibre et se démarque par une ambiance conviviale et détendue, où chaque participant peut trouver sa place, et son bonheur!
Il aura fallu sept jours, des kilomètres à pieds et quelques coups de soleil pour qu’une centaine de bénévoles transforment un champ de carottes en havre de créativité. Sublimé par la scénographie cosmique du collectif Les Oeils, le chapiteau bleu a de nouveau déployé ses grandes ailes pour accueillir les festivaliers dans les meilleures conditions. Bien que d’âges et d’horizons différents, le bénévole pinson se démarque par certaines qualités : donner de son temps pour que de belles fêtes puissent avoir lieu, vouloir créer du lien social en zone rurale, savoir collaborer en dépit des aléas, aimer son territoire et le vouloir vivant... Vous vous reconnaissez ? C’est qu’un pinson sommeille en vous !
Six concerts, six spectacles de rue, plusieurs DJ sets, une fanfare et la participation de l’harmonie municipale : une offre culturelle toujours riche et diversifiée, mêlant les esthétiques musicales et les univers artistiques. Cette année encore, le festival a proposé un concert en fanfare gratuit dans le bourg de Portbail, le dimanche matin. Une invitation à se laisser emporter par les propositions des artistes d’ici et d’ailleurs et, pourquoi pas, de devenir soi-même l’artiste d’un instant. Résolument orientées par la sensibilité écologique de l’équipe organisatrice, de nombreuses animations ont été offertes sur le week-end pour permettre aux festivaliers de découvrir les passionnantes initiatives du territoire.
En 2025, l’équipe de l’association La Pépinière, dynamique et résiliente, relève le défi d’une quatrième édition augmentée, avec une soirée supplémentaire le vendredi à prix libre et la création d’un camping ! Sur les trois jours, ce sont 1750 festivaliers qui ont passé l’arche des Pinsonores. L’organisation se félicite d’un bilan général positif, qui les conforte dans l’idée que la fête peut être vécue dans le respect de soi-même, de l’autre et de son environnement.
