top of page

L'ASSOCIATION LA PÉPINIÈRE

L'association culturelle La Pépinière est née en 2019 à Portbail-sur-mer. Son noyau dur est un heureux mélange d'habitantes et d'habitants amoureux de la Côte-des-Isles, désirant mettre leur énergie au service de ce territoire, étendu entre le havre, la plage, le bourg et le bocage. L'association propose de promouvoir, valoriser et diffuser des spectacles, concerts et œuvres plastiques en milieu rural, tout en mettant en valeur son terroir et son artisanat.

Avant la première édition du festival des Pinsonores au printemps 2022 — annulé à deux reprises en raison de la crise sanitaire —, la Pépinière s'est engagée dans plusieurs projets socio-culturels en lien avec ses objectifs, mettant en valeur le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs, sur tout le territoire.

 Le bureau 

En 2023, l'association est composée d'un bureau administratif de quatre personnes, d'un conseil d'administration de 12 personnes, d'une trentaine d'adhérents et, pour le festival des Pinsonores, d'une soixantaine de bénévoles.

Présidente : Lucille Formelle
Trésorière : Claudine Ghandri
Secrétaire : Juliette Travers
Secrétaire adjointe : Frédérique Jouet

 

 L'oiseau 
Pour accompagner la naissance du festival, un projet de scénographie dirigée à l’automne 2019 par la plasticienne Raphaëlle Weber et le plasticien et constructeur Hugo Brunet, avait donné le jour à l’emblème du festival des Pinsonores : un drôle d’oiseau de 2,5 m d’envergure, constitué à partir de matériaux recyclés – notamment du métal – et dont l’imposante silhouette, que le vent de nos côtes fait tintinnabuler tout en poésie, a défrayé la chronique plus d’une fois. Car cet oiseau migrateur – déplacé à plusieurs endroits de Portbail-sur-mer grâce aux bons soins des services techniques de la commune – est devenu au fil du temps, plus qu’un élément de signalétique ou une sculpture dans l’espace public, un symbole. Symbole que l’art ne connaît pas de frontière et peut se réinventer sans cesse, même dans l’adversité.

 Projets 

Parmi les réalisations de La Pépinière, mentionnons notamment le bal impromptu organisé à St-Lo-d'Ourville en 2019 et le projet de comédie musicale conduit durant plusieurs semaines à l'école primaire Henri Vally de Portbail, à l’initiative d'Olive Malleville (comédienne et metteuse en scène), Victor Pognon (musicien pianiste et chef de choeur) et Héléna Nondier (écrivaine). Au Pays des Petits Bonheurs a été joué en public (jauge réduite) par les classes de CP/CE1/CE2 au mois de juin 2021. Un projet fort et enthousiasmant qui a mobilisé avec succès plusieurs protagonistes locaux dont le Centre des loisirs de Portbail (PEP'50) à l’origine de la création des décors.

Rejoignez le nid !

Abonnez-vous à notre newsletter

Suivez-nous sur les réseaux

Cui-cui !

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
bottom of page