top of page

Être bénévole? Je le veux!

  • Photo du rédacteur: La Pépinière - Festival Les Pinsonores
    La Pépinière - Festival Les Pinsonores
  • 15 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 févr.

Si l'on reprend l'étymologie du terme bénévole, on retrouve l'idée de consentement, de bonne volonté mais aussi l'absence de subordination, la liberté d'entreprendre selon ses envies et ses capacités du moment.


A La Pépinière, on est en phase avec cette définition et on accueille du mieux qu'on peut toutes celles et ceux qui se sentent portés par l'envie de participer à cette grande aventure collective, ce joyeux bordel organisé dans les mielles adorées. Alors oui, il y a quelques missions à accomplir, si vous le voulez bien, et certainement des référent.e.s dans l'équipe qui guideront vos actions MAIS à la cool, détendu du slip, dans une ambiance tranquillou-bilou comme on les aime.

On bosse, ça oui, mais on a plaisir à le faire ! Rejoins-nous !

Des missions : en veux tu? En voilà!

Il y a forcément une chaussure à ton pied dans la penderie magique des Pinsonores. Mais dans la réalité du terrain qui nous est gentiment confié, l'idéal, c'est quand même les chaussures de sécurité, les bottes léopards ou les gros godillots bien confortables pour marcher.


Cette considération technique passée, voilà les missions à pourvoir :

  • Montage/démontage : Tu portes des trucs plus ou moins lourd d'un point A à un point B, des fois d'un point B à point C et parfois même du point C au point A, ça dépend la cohérence du régisseur ce jour là. Tu montes et/ou tu démontes un chapiteau, et c'est quand même une chose à faire dans une vie. Tu montes et/ou tu démontes des tentes, ça claque moins sur un CV mais c'est super utile comme compétence. Tes référents s'appellent John, Julien et Arthur.

  • Accueil public/parking : Tu es le premier visage que les gens collent sur le festival car bien souvent, les gens, y z'arrivent en voiture. Tu es content de leur indiquer où se garer et tu as un bon niveau en Tétris pour que toutes ces autos soient bien disposées. Tu as un binôme pour partager le travail et un talkie walkie, si tu es gentil. Tu marches dans les champs et tu souris aux arrivants. Cool quoi, pas trop fatiguant. Tes référents s'appellent Michel et Franck.

  • Billetterie : Encore un poste à sourire! Tu es en première ligne pour voir tout ce beau monde acheter des places et rentrer sur notre magnifique site. Tu as le sens du contact humain, c'est important et tu aimes bien jouer avec la monnaie ou l'appareil à carte bleue. Tu mets des bracelets de différentes couleurs aux bras de tout le monde et tu souhaites à tous.tes une merveilleuse expérience pinsonoresque. Tu es pédagogue pour faire comprendre aux gens qu'une dinguerie comme la nôtre, ça coûte un brin et que le prix de leur entrée est un précieux soutien à notre organisation. Ta référente s'appelle Cécile.

  • Entretien : LA planque, certain.e.s l'ont déjà saisi... Tu bosses en équipe et tu t'assures régulièrement que les toilettes sèches sont accueillantes et prêtes à remplir leur fonction première. Autrement, tu rodes sur le festival pour ramasser des petits déchets oubliés en chemin par des individus tête en l'air. Tu tries. Tu aimes le champs qui nous accueille et il te le rend bien. Ton référent s'appelle Momo.

  • Bar : Bon, là, on ne te la fait pas! Bar, c'est clair, on voit tous.tes ce que ça veut dire. Tu dis bonjour, tu tailles le bout de gras parce qu'un bar, ça sert à ça, tu demandes ce que ça boit, tu sers, tu encaisses et rebelotte jusqu'à épuisement des stocks. Grosse équipe tout autour, ça bourdonne comme une fourmilière, tu as un joli déguisement parce que ça rend bien derrière le comptoir. Amen. Tes référent.e.s s'appellent Stella et Nicolas.

  • Restauration : Garant du remplissage des estomacs, tu es un maillon essentiel de la bonne marche du festival, comme tout le monde d'ailleurs... Tu peux aussi bien griller des saucisses que manier une friteuse, servir du taboulé ou tourner des crêpes. Tu vas certainement sentir un peu le graillon et tu vas te laver les mains régulièrement. Tes référentes s'appellent Claudine et Juliette.

  • Animation : Pas besoin d'avoir un BAFA pour ça, un CAP convivialité suffira. Tu aimes les gens, les enfants, qu'ils soient petits ou grands. Tu vas certainement tartiner du maquillage et des paillettes écologiques sur pas mal de faces consentantes. Tu peux éventuellement être amené à t'occuper d'un âne récalcitrant ou à vérifier la confortabilité d'un hamac. En vrai, tu es un aventurier de la teuf car, à ce poste et avec 40 animations prévues en 2025, tout est possible! Tes référent.e.s s'appellent Pascale, Louise et Franck.


Voilà, tu sais tout. Alors, tu embarques? EVIDEMMENT! Clique ici pour le formulaire d'inscription.


 
 
 

Comments


© 2023 par l'équipe de l'association La Pépinière

Visuel affiche créé par JAFF

bottom of page